Le Choeur

Carte d’identité

  • Age : 5 à 16 ans
  • Sexe : filles et garçons
  • Provenance : Fribourg et environs
  • Signe particulier : chantent

Fondés en 1935 par Jane Menétrey-Frossard, les Marmousets ont été dirigés durant 50 ans par leur fondatrice, puis, durant plus de 20 ans par Madeleine Sadler-Menétrey et Germaine Pfister-Menétrey, ses filles. Ils sont maintenant dirigés par Vincent et Marie Pfister, ses petits enfants.

Ainsi, depuis trois quarts de siècle, les Marmousets animent la vie musicale fribourgeoise et romande de leurs nombreuses prestations, opérettes, jeux musicaux et autres spectacles. Ils participent régulièrement aux fêtes cantonales de chant et à la fête de la musique chaque 21 juin.

78 ans de Marmousets, cela représente un immense répertoire. De Mozart (Spatzenmesse, L’imprésario, Bastien et Bastienne) à Jacques Prévert et Joseph Cosma en passant par Emile Jacques-Dalcroze, Carlo Boller, Claude Debussy, Joseph Haydn , etc., le chœur presque tout chanté, avec toujours en priorité les compositeurs du pays de Fribourg : Joseph Bovet, Pierre Kaelin, Georges Aeby, André Ducret, Oscar Moret, et tant d’autres.

En 2009 les Marmousets ont remporté le prix du jury du Festival des Musiques populaires de Suisse romande à Moudon ainsi que la mention excellent au Concours choral de Fribourg. 2011 a vu la création du spectacle musical « l’air du funi » ainsi que la participation à « la Bohème » de Giacomo Puccini à l’opéra d’Avenches. C’est en 2013 qu’ils ont présenté à Fribourg la Messe des Pêcheurs de Fauré et Messager. En 2014 ils étaient le chœur d’enfants dans « Carmen » de Bizet, toujours à Avenches.

Le chœur se caractérise par un travail vocal rigoureux et sérieux…sans se prendre au sérieux, un répertoire exigeant, parfois difficile mais aussi souvent drôle et poétique.

Top